Location meublé vs location saisonnière

Publié le

En tant que propriétaire, vous vous interrogez sur les différences entre la location meublée non professionnelle (LMNP) et la location saisonnière à courte durée. Vous vous demandez également quelle option choisir entre une location de longue durée et une location saisonnière. 

Nous allons vous aiguiller sur ces types de location.

 

La location meublée longue durée nécessite la mise à disposition d’un logement équipé, comprenant une literie, un canapé, une plaque de cuisson, et d'autres équipements essentiels comme spécifiés sur le site du service public. Ce type de location, souvent utilisé pour des périodes prolongées (plusieurs mois ou années), est courant parmi les étudiants, les nouveaux arrivants et les travailleurs temporaires. Elle nécessite également la signature d’un contrat de location, la durée de celui-ci est de 1 an. 

Le propriétaire peut fixer les loyers librement, excepté pour les zones tendues où il faudra respecter la politique d’encadrement des loyers mise en vigueur par le gouvernement français. 

 

La location saisonnière a eu un fort développement dans les années 2000, surtout dans les grandes agglomérations et en particulier Paris. En 2018, la mairie de Paris a recensé 65000 logements destinés à location saisonnière. 

Ce type de location vise principalement les vacanciers et les voyageurs, avec des périodes de location souvent courtes allant d’une nuit à quelques semaines (avec une durée maximale de 90 jours). Les propriétaires de biens en location saisonnière doivent générer un flux continu de locataires tout au long de l’année, ce qui implique une gestion plus intense. 

Il faut que le propriétaire fournisse un équipement complet dans le logement. 

En location saisonnière, les tarifs peuvent être librement fixés par les propriétaires du bien. En effet, la rentabilité sera nettement supérieure à celle d’une location à l’année. 

Les conditions saisonnières semblent se renforcer. Actuellement, des débats sont en cours pour réguler ce type de location. La proposition de loi vise à encourager les “ locations classiques”, tout en réglementant les conditions des locations meublées destinées aux touristes, surtout où la demande est forte. 

 

La différence entre les deux locations est importante en termes de loyer, de durée de location et d’obligations du propriétaire. 

Il faut bien comprendre la différence entre les deux pour choisir la location qui vous convient le mieux. Pour plus de renseignements contactez Orpi Bourran Immobilier. 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence